FRANCE POLIQUIN :
Rétrospective
21 mars au 3 mai 2024
BIOGRAPHIE
France est née et a grandi dans une petite communauté du nord de l'Ontario. Hearst fut un endroit très dynamique, rustique et isolé qui lui a toujours donné son inspiration pour son art. France fut éduquée partiellement en Ontario à l'Université Laurentienne où elle a obtenu son baccalauréat en sociologie et en éducation. Ensuite, aimant l'aventure, elle se rend en Nouvelle-Écosse pour étudier au Nova Scotia College of Art and Design mieux connue sous le nom de NSCAD University pour obtenir au printemps 2011 un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en textile.
Sa passion pour le textile n'a pas commencé en 2011, mais lorsqu'elle avait que deux ans. Sa mère lui a donné un crochet avec de la laine pour l'amuser pendant que cette dernière tricotait des bas pour le reste de la famille. Elle avait toujours un projet en textile sur sa table de chevet, elle rêvait à de nouvelles techniques pour faire de l'art mode. La professeure d'économie domestique Mme Delorme lui donnait déjà des commandes au début de son secondaire. Ce fut au début des années 1990 que son plus grand rêve se réalisa lorsqu'elle rencontre des personnes clefs qui vont influencer son orientation dans le domaine du textile. Mme Régine Mainberger et Mme Louise Bérubé les deux directrices de l'école atelier affilier avec le Cégep du Vieux Montréal lui enseigne plein de nouvelles techniques en textile. Elle obtient un DECen construction textile hautement spécialisé en création textile assisté par l'informatique.
Depuis, ses créations se sont développées en une petite collection d'accessoire dont elle s'inspire de la texture de l'écorce d'arbres pris en photo. Ces majestueux arbres de tous les coins de pays la fascine et ne cesse de lui donner des nouvelles idées pour son art en textile.